Lycée
Parents
Entreprises
Archives
Quatre jeunes de la section sportive du lycée Ribot se sont rendus à Bondoufle le dimanche 15 avril pour y disputer le championnat de France fédéral de duathlon sous les couleurs de notre club partenaire, le Côte d’Opale Triathlon Saint-Omer (COT).
Et si tous ont réalisé de belles performances, l’un d’entre eux, Virgile Saint-Omer, a carrément crevé l’écran en devenant tout simplement champion de France cadet au terme d’une course palpitante et pleine de rebondissements !!!
Il nous livre ici son récit de course :
« J'étais content de revenir à Bondoufle cette année pour disputer le championnat de France de duathlon car j'y avais réalisé une belle 5ème place l'an dernier. Le site est sympa : les parties pédestres se réalisent au cœur et autour du stade et sont très accessibles au public et le parcours vélo est très roulant. Avant la course, j'étais serein. On s'échauffe avec Louis (ndlr : Louis Thomas, son camarade et partenaire en section sportive et au COT) puis on rentre dans les sas de départ, je sens que la pression monte car ça pousse beaucoup... Le départ est lancé sur la piste, j'évite une chute juste devant moi. Ça part très vite : 2'57" au premier kilomètre ! Je suis placé dans le petit groupe de tête qui se forme et j'accélère un peu avant la transition. Elle est réussie. Je sors 2e du parc, juste derrière Killian, un copain du Lys ! Il roule tout de suite, mais je vois un paquet 100m derrière. Je m'attends à ce qu'ils nous reprennent donc je ne me fatigue pas. Au final, seulement 3 concurrents nous rattrapent. On se relaie bien et cette entente nous permet de résister et de garder l'écart sur nos poursuivants. On pose donc à 5, à une quinzaine de secondes devant le peloton emmené par la machine Louis !!! Je sors premier de la transition. Je mets tout de suite de la distance sur mes adversaires et les supporters me boostent ! Dans la partie difficile du stade, on m'annonce que j'ai une pénalité. A la pénalty box, les 10 secondes sont les plus longues de ma vie. Heureusement, j'ai suffisamment d'avance, ce qui me permet de conserver ma première place ! Enfin l'arrivée sur la piste, je sais que la banderole m'attend : QUEL BONHEUR !!! »
Elèves en seconde D9, nous avons participé le Lundi 9 avril à une liaison avec les 3ème du collège René Cassin de Wizernes.
Dans un premier temps , nous avons pu échanger avec les collégiens par groupes à propos de leurs inquiétudes, des différences entre le collège et l'entrée en seconde. Ensuite les collégiens nous ont présenté une pièce de théâtre dont le sujet portait sur les discriminations ainsi que les inégalités entre les hommes et les femmes. Le spectacle reprenait des extraits de Martin Luther King , de Simone de Beauvoir et d'Aretha Franklin. Leur mise en scène était originale et très bien réalisée. Aidés par deux comédiens du CLEA de Roubaix, ils n'ont pas eu peur de jouer devant nous.
Cette matinée fut donc enrichissante pour tous.
Adèle Reignault et Inès Delhelle
Partir en stage à la base départementale d'Olhain, les collégiens de Thérouanne y sont habitués depuis plusieurs années. Pour les élèves de la section sportive du lycée Ribot, c'était une première. Et ce stage de 3 jours, du mardi 3 au jeudi 5 avril, fut une vraie réussite ! Pas au niveau de la météo, c'est vrai... mais, pour ce qui est du volume d'entraînement effectué, de l'esprit de cohésion du groupe et de la pratique des APPN (Activités Physiques de Pleine Nature), tous les ingrédients étaient réunis !
Le mardi matin, les élèves ont effectué 1H de trail ou de run & bike selon le niveau. L'après-midi, 3 à 5H de VTT sous la pluie et dans la gadoue!!! Pour 3 élèves, Simon et moi-même, ce fut même une belle galère, heureusement vécue dans la bonne humeur: presque 60 kms de VTT avec une petite erreur de parcours mais surtout une chaîne cassée et irréparable à 20kms de la base... obligés de rentrer en poussant un VTT et en run & bike !!! Arrivés à 20H, juste à temps pour passer au self ! Galère vite oubliée avec la soirée "Ligue des Champions" !!!
Dans le cadre de la relation client, les étudiants de NRC 2 travaillent sur le thème de « la négociation avec la grande distribution ». A ce titre, ce vendredi 18 avril, la classe a pu profiter d’une visio-conférence avec Robbie Mower, International Sales Manager (chef des ventes) de l’entreprise Lifetime Products. Cette entreprise produit des articles d’extérieurs en plastique, comme des tables, chaises, bancs et autres accessoires sportifs. En Europe, l’entreprise travaille ainsi directement avec de grands distributeurs européens comme, par exemple, Carrefour, Leroy Merlin, Auchan, Kingfisher (Castorama, Brico dépôt), mais aussi avec des plateformes de e-commerce comme Amazon ou Cdiscount.
Ainsi, pendant un échange d’un peu plus d’uneheure, Robbie Mower a partagé les spécificités liées à la vente aux centrales d’achat en présentant le long processus qui articule la conclusion d’un contrat.
Par ailleurs, son expérience le conduit à travailler principalement avec des acheteurs en France, au Royaume Uni, et en Allemagne, mais il opère aussi des ventes avec des partenaires en Italie, en Grèce, et en Chine. Cette approche internationale et son expérience précédente aux Etats-Unis, son pays d’origine, ont été une source d’enseignement très instructif pour évoquer les différences culturelles propres à chaque pays et l’impact que cela peut avoir sur la négociation des affaires.
Les questions des étudiants ont été nombreuses et ils ont particulièrement apprécié ce partage d’expérience.