Les élèves germanistes du Lycée Ribot sont revenus de Berlin ce samedi 6 avril avec du vocabulaire allemand et des images plein la tête !

Ayant bénéficié du soutien de la Fédération Nationale André Maginot qui encourage les voyages à vocation mémorielle, les élèves ont profité à plein de leur séjour.

Le programme dense était construit autour de 4 thématiques.

Le 1er jour, les élèves ont pu découvrir le quartier du gouvernement. L'occasion de s’émerveiller de la vue sur Berlin depuis la coupole du Reichstag rénovée.

Le 2ème jour était consacré à la résistance allemande et au Musée juif. La visite de la maison et de l’atelier d’Otto Weidt, reconnu juste parmi les nations en 1971 (titre donné aux non-Juifs qui sauvèrent des Juifs de la Shoah), a été un moment fort.

Ensuite, le musée du Mur leur a permis de se documenter sur la guerre froide et les tentatives de fuites vers la RFA.

La visite de l’île aux musées leur a donné l’occasion d’apprécier les artistes allemands dans un cadre monumental et ensoleillé le dernier jour. L'Île aux Musées regroupe cinq musées de renommée mondiale datant de l'époque des monarques prussiens, auxquels a été intégrée la galerie moderne James Simon. L'ensemble a été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999.