Le vendredi 29 mars 2024 à 16 heures s’est tenue au Lycée Ribot une cérémonie de remise de subvention en présence du Proviseur, M. Alain Prévost, des professeurs organisateurs et des 49 élèves germanistes qui se rendaient en voyage mémoriel à Berlin du 1er au 6 avril 2024.
L’invité d’honneur était le colonel Jean-Pierre Pakula qui intervenait en tant que Représentant de la FNAM (Fédération Nationale André Maginot) pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais. A l’origine cette Fédération, dont le nom a évolué, rassemblait des fonds pour venir en aide aux familles des victimes de la Guerre de 1914-1918. C’est ainsi que furent créés la Loterie Nationale puis le Loto. Aujourd’hui la FNAM possède une partie du capital de la Française des Jeux ce qui lui procure des revenus qu’elle utilise notamment pour financer des voyages mémoriels en milieu scolaire.
Plutôt que « Devoir de mémoire » Jean-Pierre Pakula préfère l’expression « Travail de mémoire » qui en valorise l’aspect volontaire.
LES PROFESSEURS ACCOMPAGNATEURS ONT PREPARE LES ELEVES dans le respect des instructions officielles des programmes. Tout d’abord, deux professeurs d’Allemand : Marie-Odile Sigaut et Jonathan Duvivier ont, dans leurs cours, mis en œuvre les thèmes « Le Passé dans le Présent » en classe de Seconde ainsi que « Territoires et Mémoires » et « Art et pouvoir » en Première et en Terminale. Parallèlement, une professeure d’Histoire-Géographie : Florence Brasseur a développé « Les totalitarismes », « La Seconde Guerre mondiale » ainsi que « Les relations internationales ». La ville de Berlin fut, en effet, au cœur de la Guerre froide. Précisons également que l’étude de la Shoah (l’extermination des Juifs d’Europe par les nazis) est commune aux deux disciplines que sont l’Allemand et l’Histoire-Géographie. Enfin signalons qu’un professeur d’EPS parlant allemand, Bastien Pascalini, accompagne le groupe.
LES ELEVES ONT FAIT PREUVE DE SERIEUX DANS LEUR PREPARATION et, à l’aide d’un vidéoprojecteur, certains d’entre eux sont venus présenter des sujets qui seront étudiés lors du voyage.
Inès et Eliès sont intervenus en premier et ont remercié M. Pakula et la Fédération Nationale André Maginot pour la subvention.
Les deux élèves ont précisé que la perpétuation des mémoires les touche particulière ment car, depuis quelques années, le Lycée Alexandre Ribot participe au CNRD (Conseil National de la Résistance et de la Déportation).