Le mardi 2 mai, des élèves de secondes et de BTS du lycée Ribot ont accueilli William Mesguich, comédien et metteur en scène parisien.

L’acteur invité par  Clara Fasquelle, professeure de lettres  a interprété tout d’abord des extraits de l’essai de Sylvain Tesson, Dans les Forêts de Sibérie, texte étudié pendant l’année en cours de français. Les élèves ont pu apprécier la manière dont le comédien a su donner corps au texte comme si, tout-à-coup, les plaines de Sibérie se révélaient  sous leurs yeux. Ce fut donc l’occasion pour eux de mesurer combien la lecture orale, évaluée d’ailleurs lors de l’épreuve anticipée du baccalauréat est primordiale : savoir moduler sa voix, jouer avec les silences pour faire naître l’interprétation est un véritable art qui nécessite de l’entraînement.

Puis ce fut le temps d’un échange au cours duquel le metteur en scène de renom a apporté des précisions sur les arts de la scène à renfort d’anecdotes et de conseils mis en pratique lors de la restitution de saynètes préparées pour l’occasion. Il a notamment mis l’accent sur la diction, l’occupation de l’espace scénique, les regards, ce qui leur a permis d’ajuster leur jeu.

Nul doute que, grâce à cette rencontre, nos lycéens ont davantage pris conscience de  l’importance que revêt la maîtrise de l’oral, que ce soir lors d’un examen, d’un entretien ou tout simplement lors d’échanges dans la vie quotidienne...