Un projet avec la coupole d’Helfaut et les 11 élèves de l’option facultative danse de 1ere/terminale.

Ce projet part du documentaire français oscarisé « Colette » et s’intéresse en particulier au « livre des 9000 déportés de France de Mittelbau-Dora » écrit sous la direction de Laurent Thiery, historien du musée de La Coupole.Ce projet permettra de comprendre que sous des matricules, il y avait des Hommes avec leur singularité et leur identité.

Ce projet est en lien avec le programme de l’option danse de 1ère et de terminale qui doit questionner l’expérience de l’altérité, de la transmission et de l’importance de l’héritage en danse.

 

 

 

 

Accompagné de M. Melun, professeur documentaliste du lycée Ribot nous avons été accueillis par Hélène Gournay, responsable du service pédagogique de la Coupole.L’après-midi s’est déroulé en 2 temps :Une visite passionnante, éclairante, encadrée par Laurent Seillier, professeur d’histoire missionné à la Coupole et articulée à la problématique du camp de Dora. 

Une approche plus intimiste, riche de témoignages de détenus, nous donnant accès à des ressources touchantes, émouvantes avec Théo Hooreman chargé de médiation.

 Comment par le corps, évoquer de façon sensible un moment de vie de ces hommes, devenus des esclaves au service des nazis dans l’enfer du camp de Mittelbau-Dora ?

Ce temps passé sur le site a été très enrichissant, les élèves sont revenus très touchés par la visite. Toutes les précisions données sur les déportés au camp de Mittelbau-Dora, les ressources présentées, expliquées leur ont permis de donner un sens fort à ce projet de création. Sensibles à beaucoup d’éléments, il a fallu partager les émotions ressenties, écouter ce qui les avaient marqués (le moment de l'appel, la survie, la déshumanisation, la faim, les conditions de vie, de travail, le manque d'intimité, les corps fatigués, épuisés, les dessins clandestins...) et trier afin de donner une intention commune au groupe.

 

 

 

Nous avons commencé ce projet chorégraphique mémoriel, il est délicat à mettre en œuvre car il touche à l’humain, à l’horreur, mais les élèves l’abordent avec une grande sensibilité et responsabilité.

ll sera présenté à La Coupole d’Helfaut dans le courant de l’année et lors de la soirée Arts-Danse, à la salle Balavoine à Arques le 01/06/2022.