Les élèves de l’option danse de 2D et de l’enseignement de spécialitéde1ere ont assisté à un spectacle de danse contemporaine "Rouge chaperon", conte chorégraphique de Gilles Vérièpe (Cie DK59).

Cette création revisite l'histoire de manière symbolique et non narrative,le conte populaire « le Petit chaperon rouge » à partir d’une relecture des versions de Charles Perrault et des frères Grimm. Dans un monochrome de rouge, un musicien batteur en live et un trio de danseurs en cape rouge incarnent tour à tour ou simultanément le petit chaperon, le loup, la mère grand et le chasseur.

 

Un échange avec les artistes a permis aux élèves de comprendre la démarche du chorégraphe dans la manière de traiter ce conte traditionnel. Gilles Verièpe leur a expliqué tout le processus de création ainsi que sa durée.

Un atelier de pratique animé par le chorégraphe a ensuite été proposé sur scène en lien avec le spectacle. Les élèves ont exploré corporellement les émotions primaires nécessaires à l'apprentissage de la vie, la joie, la tristesse, la colère et la peur. A travers le personnage du loup (un loup sympathique, joyeux, séducteur) un travail en duo à partir d'une séquence dansée transmise et apprise a été redéfinie par les élèves dans l'espace et en lien avec le support musical.Le personnage du chaperon rouge a été abordé par un travail sur la colère à partir d’un vêtement symbolisant la cape rouge. Une relation avec l’objet évoquant l’épreuve du petit chaperon rouge qui s’affranchit peu à peu de son enfance pour devenir une femme.