Conférence du commerce équitable du café

 

Le 18 novembre 2011, les élèves de Terminales STG du Lycée Alexandre Ribot, ont eu la chance de recevoir la visite de 2 bénévoles de l’Association Artisans du monde, qui se trouve à Dunkerque.

L’association Artisans du Monde est une association française fondée au début des années soixante-dix et qui se revendique du commerce équitable. Sa spécificité est d'être structurée autour de boutiques où des militants bénévoles distribuent divers produits, artisanaux ou alimentaires en provenance des pays du Sud.


Qu’est ce que le commerce équitable ?

C’est une relation économique qui suppose une juste rémunération des producteurs des pays pauvres par les consommateurs des pays riches.

En général le prix du café vendu par les producteurs varie en fonction de la demande des multinationales (Par exemple : En novembre 1994, le prix du café était revendu 4 dollars le kilogramme contrairement à 2002 il était revendu 10 fois moins cher (0.4 dollars le kilogramme).

Les conséquences de la baisse du prix pour les producteurs de café sont :

  • endettement.
  • exode rural.
  • remplacement des plants de café par des cultures illicites (la coca donnant la cocaïne ).
  • dégradation des conditions de vie (pour leur famille).

En 1964 la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement à lancé le « Trade Not Aid » c’est une notion du commerce équitable.

Les labels qui participent au commerce équitable sont : «  Fair trade », « Max Havelaar » voici quelques exemples de leurs marques : Artisan du monde, Oxfam, Alter Eco.

 

Les principes du commerce équitable sont :

  • Limiter les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs.
  • Permettre aux producteurs de vivre dignement de leur travail grâce à un salaire plus juste.
  • Toujours travailler avec les mêmes producteurs regroupés au sein de coopératives.
  • Respecter les droits de l’homme (Refus du travail des enfants).
  • Respecter l’environnement (en certifiant leur produits avec le sigle AB : Agriculture Biologique).

Nous avons trouvé cette intervention très intéressante et très enrichissante cela nous à permis de découvrir le commerce équitable.

Par cette occasion les élèves des différentes terminales STG, à la fin de cette conférence, ont pu goûter à différents produits d’artisans du monde comme le chocolat, du jus de fruits, du café ...

 

En les remerciant de leur venue.

LABALETTE Brittany et MASSON Ophélie,

Elèves de TRH1.