LE CARNET DE LIAISON

L’établissement fournit à chaque élève, le jour de la rentrée, un carnet de liaison qui représente un lien essentiel et privilégié entre les différents personnels du lycée et la famille. L’élève doit toujours l’avoir en sa possession et doit en prendre le plus grand soin tout au long de l’année scolaire. Une photo d’identité récente doit être apposée sur la couverture, dès réception du carnet par l’élève. Les différents personnels de l’établissement peuvent contrôler à tout moment ce carnet qui doit être entièrement complété dès les premiers jours. La présentation du carnet (avec photo) dans tout lieu du lycée et à tout moment, permet notamment d’attester l’appartenance de la personne à l’établissement en cas de doute.

 L’élève sera invité à y noter, tout au long de l’année scolaire, un ensemble d’informations émanant de l’établissement : accompagnement personnalisé , étude surveillée obligatoire en Seconde, sorties de classe, dates des différentes élections, réunions « parents-professeurs », transmission des « codes parents » permettant l’accès à l’Espace Numérique de Travail (ENT), planning du Centre de Ressources (CDR), modification de l’emploi du temps, absence ou remplacement d’un professeur,…Toutes ces informations importantes seront transmises essentiellement en classe par l’intermédiaire des professeurs, professeur principal notamment.

La famille doit, dès la rentrée scolaire, attester avoir pris connaissance des différents règlements en vigueur dans l’établissement, notamment le Réglement Intérieur. Ce dernier est inséré au centre du carnet de liaison. La page 1 du carnet doit ainsi être complétée précisément et signée dès la rentrée effectuée. Cette première page comporte aussi des renseignements importants à destination de l’établissement scolaire.

La famille doit également utiliser les coupons pré-remplis au centre du carnet pour justifier toute absence en cours. Ces bulletins d’absence doivent être complétés avec précision, signés et présentés auprès du service « vie scolaire », dès le retour de l’élève en classe. Le talon demeurant sur le carnet permettra de justifier l’absence auprès des professeurs et de réintégrer la classe.

ATTENTION  ! Seuls les justificatifs écrits sont pris en compte pour l’excuse des absences et retards. En outre, l’ensemble des absences et retards est reporté systématiquement sur chaque bulletin trimestriel. 


 En plus des pages classiques constituant la base de tout bon carnet de correspondance (Rendez-vous « Parents-Professeurs », coupons pré-remplis permettant de justifier toute absence en cours, demandes de dispense d’EPS, passages à l’infirmerie, pages de correspondance libre en fin de carnet,…), le carnet du lycée Ribot comporte une page « observations écrites » très précieuse pour un déroulement efficace des cours et d’une manière générale, pour le bon fonctionnement au quotidien de l’établissement. En effet, les membres de la communauté éducative- et en particulier les professeurs – utilisent cette page en cas de comportement inapproprié de l’élève pendant les heures de cours, mais aussi en dehors de la classe. Ainsi, un enseignant peut porter par exemple une observation en cas de travail non fait, en cas de perturbation de la classe ou encore si l’élève oublie ses affaires (blouse pour les TP, cahiers, livres…).Une Assistante d’Éducation (AE) ou un Conseiller Principal d’Éducation (CPE) font également figurer sur cette page tout comportement inadapté de l’élève au lycée : comportement inacceptable en salle d’étude ou à la restauration scolaire, agitation excessive dans le hall d’accueil, « démonstration excessive d’affection » d’un ou d’une camarade…Les observations portées font le plus souvent suite à des remarques déjà exprimées oralement à une ou plusieurs reprises, aussi ne sont-elles pas anodines. Quand une observation est notée, par un professeur notamment, le carnet est alors transmis impérativement au CPE pour information .Cette manière de procéder permet déjà un premier échange entre le CPE et l’élève, au moment où ce dernier vient récupérer son carnet .Toute observation portée par un membre de l’équipe éducative doit être signée rapidement par les parents et présentée à la personne à l’initiative de la remarque.

Ainsi, la page « observations » permet un suivi très intéressant de l’élève au lycée, prenant en compte toutes les dimensions de sa scolarité. Évidemment, les remarques portées par les uns et les autres n’ont d’autres buts que d’amener progressivement l’élève à adopter le comportement qui assurera sa réussite scolaire, tout en informant et impliquant sa famille. En cas de non réaction de l’élève et de multiplication des remarques, des punitions, voire des sanctions, sont inévitablement appliquées. (cf. Règlement Intérieur de l’établissement).

CONCLUSION  : Le carnet de liaison demeure donc un outil précieux de suivi de la scolarité au quotidien, même après la mise en place récente de l’Espace Numérique de Travail (ENT) permettant un meilleur suivi des élèves au lycée. Il permet aux parents, tout au long de l’année, de recevoir des informations essentielles de la part de l’établissement, mais aussi d’être rapidement alertés en cas de comportement problématique de leur fils ou fille pendant les cours ou en dehors de ceux-ci .Le carnet de liaison du lycée Ribot doit donc être impérativement consulté régulièrement par toutes les familles !