C’est dans le Jura, à la base nautique de Bellecin, situé au bord du lac du Vouglans, que se sont tenus les championnats de France UNSS de duathlon et de triathlon. Le lycée A.Ribot de Saint-Omer avait qualifié une équipe pour cette prestigieuse finale nationale.
Le vendredi 27 mai, les lycéens sont entrés dans la compétition par une course en relais de 4 duathlètesqui parcourt chacun 1km de trail, 4kms de VTT puis à nouveau 1km de trail. C’est Hugo Courbot qui a la lourde charge de lancer la course. Mis en 1ère position pour ses grandes qualités de VTTiste, il saura déjouer les pièges de ce parcours. Il se place durant la 1ère course à pied mais rentre carrément 1er au parc à vélo. C’est l’euphorie ! Il s’élance en VTT et accroche tout de suite le trio de tête qui creuse d’emblée l’écart dans la longue bosse du parcours.
Derrière, les équipes potentiellement dangereuses sont en train de craquer… en bas d’une descente, à la fin du parcours vélo et les premiers arrivent, mais Hugo qui s’est fait distancer se retrouve aux alentours de la 10ème position, descendant à 10km/h dans la descente vertigineuse, avec une jambe tendue dans les virages et surtout avec le pneu arrière complètement à plat… la loose !!! on apprendra plus tard qu’il a en fait crevé alors qu’il était toujours au contact des 2 premiers… mais tel un acrobate, il est descendu tant bien que mal sur la jante et a fini par poser le vélo. Dégoûté, il parvient quand même à transmettre le relais à Lou Lenoble en 8ème position. Nos espoirs de podium sont alors minces… mais, petit à petit, le lycée Ribot parviendra à recoller au trio de tête.
Lou, grande spécialiste de course d’orientation, se montre très à l’aise sur les parties trail et réalise une belle ascension en VTT, elle qui n’était pas très rassurée au repérage la veille. Elise Vanhamme, notre 2ème fille, fait également le job même si elle avouera être un peu déçue par sa partie VTT où elle excelle d’habitude. Lorsqu’elle passe le dernier relais à Corentin Saint-Omer, l’équipe de Ribot est en 4ème position.
Corentin refait rapidement son retard sur l’équipe précédente et entame le VTT en 3ème position avec plus d’une minute de retard sur la 2ème place. Et histoire de nous faire vibrer jusqu’au bout, il pose son vélo à seulement 15 secondes de son adversaire. Tout le monde y croit mais les efforts concédés en VTT se paient cash sur la dernière boucle pédestre.
Finalement nos 4 élèves de Ribot s’emparent donc de la médaille de bronze de ce championnat de France UNSS, derrière le lycée de Besançon, intouchable sur cette course, et le lycée de Vanves. Encore une fois, quelques regrets au vu des circonstances de course… mais la satisfaction de monter sur le podium prime sur la déception ! Une dédicace spéciale Corentin Saint-Omer qui disputait son 6ème et dernier championnat de France UNSS de duathlon. Six années, six podiums, trois avec le collège de Thérouanne, trois avec Ribot, et deux titres de champion de France de duathlon UNSS en 2013 à Fontenay le Comte et en 2014 à Gérardmer. Beau parcours !!! Un exemple de régularité et d’investissement en UNSS.