Ce vendredi 22 mai, les lycéens de Ribot ont défendu leurs chances au championnat de France de duathlon. Vainqueurs l’an dernier à Gérardmer, c’est avec une équipe renouvelée et plus jeune que le lycée se présente à Beauvais.
Certes, on compte parmi les 4 relayeurs, Corentin SAINT-OMER, champion de France avec Thérouanne il y a 2 ans, puis Ribot l’an dernier. Comme il le dit si bien, depuis son 1er championnat de France UNSS de duathlon (il était en classe de 5ème !), il n’est jamais reparti sans médaille ! Il y a aussi Thomas HUGUET, ancien élève du collège de la Morinie et de sa section sportive VTT. Il a plusieurs podiums UNSS à son actif en duathlon et run & bike, mais cela commence à dater et il a été gêné cette année par quelques blessures. Et puis, il y a 2 filles de seconde : Elise VANHAMME d’abord, qui nous vient de la célèbre filière lumbroise en cross, qui a découvert le duathlon cette année en section sportive au lycée et qui ne cesse de progresser. Elle a aussi fait partie de l’équipe du lycée qui a participé au championnat de France UNSS de run & bike où elle s’était illustrée. Enfin, on trouve dans cette équipe, Lilou ELLART, ancienne élève du collège d’Ardres, très bonne cycliste, qui a gagné sa place dans l’équipe avec brio lors du duathlon académique. Problème : lors du dernier entraînement de section, Lilou a lourdement chuté en VTT et s’est ouvert le genou, nécessitant 7 points de suture ! Tout le monde est un peu inquiet avant l’épreuve, ses partenaires, ses profs… va-t-elle pouvoir être à 100% ?
C’est donc Thomas qui entame les hostilités. Belle course à pied, vélo dans le groupe de tête… il place le lycée en 5ème position ! Lilou s’élance en 2ème relayeuse. Partie prudemment à pied, elle exploite parfaitement son potentiel à vélo et remonte à la 4ème place. Arrive le 3ème relais, toujours aussi déterminant… Elise applique les consignes à la lettre et se permet même de déposer 2 adversaires dans la dernière ligne droite pour permettre à Corentin de partir en 3ème position, à seulement 20 secondes du 1er ! On y croit ! Avec « l’animal », tout est possible ! Après une belle 1ère course à pied, il prend le VTT à 7 secondes du leader! Malheureusement, il n’aura pas les ressources nécessaires (et sûrement aussi le matériel adéquat pour rivaliser avec son concurrent équipé d’un VTT 29 pouces, idéal pour ce genre de parcours très roulant) pour combler son retard. Il termine finalement 2ème, à environ 30 secondes du vainqueur, un lycéen de Versailles. Encore bravo à nos élèves qui ont portés haut les couleurs du lycée Ribot !