Une Section Européenne est ouverte depuis une quinzaine d’années au Lycée Alexandre Ribot. Les sections européennes proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leurs connaissances de la culture des pays étrangers. Aucune condition particulière n’est requise pour l’admission en Section Européenne, hormis une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues.
Les élèves des Sections Européennes suivent certains enseignements particuliers, en plus de leur cursus « classique », fondés sur les axes suivants :
- l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique.
- la connaissance approfondie de la culture des pays où la langue de la section est parlée.
- A partir de la classe de seconde, un enseignement complémentaire au programme est donc proposé aux élèves, dispensé dans la langue de la section. Il s’agit, au Lycée Alexandre Ribot, d’histoire et géographie en anglais.
Cet enseignement spécifique, qui n’est pas un cours de langue anglaise renforcée, permet néanmoins aux élèves d’approfondir leurs compétences linguistiques. En effet, le fait de devoir suivre un cours dans une langue étrangère pousse les élèves à faire de remarquables progrès et leur donne l’occasion de se dépasser.
Dans le cadre de la Section Européenne, en conformité avec son projet d’établissement, le Lycée Alexandre Ribot organise de activités culturelles et d’échanges, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.
En juin 2018, un groupe d’élève de seconde de la Section Européenne a participé à un voyage dans la région de Liverpool et Manchester. Pendant leur séjour, ils ont eu le privilège d’être les premiers ambassadeurs du Lycée Ribot au Stonyhurst College, établissement scolaire héritier du Collège des Jésuites Anglais de Saint-Omer, avec lequel nous avons initié un partenariat.
Ainsi, pour les élèves de seconde de la Section Européenne, un échange a été mis en place. Chaque élève français s’est vu attribué un correspondant, qu’elle / il a eu l’occasion de rencontrer lors de la semaine que le groupe a passée, en juin 2019, en immersion au sein de ce prestigieux établissement. Un deuxième échange est prévu en juin 2021.
Initié en octobre 2010 par la visite de l’ambassadeur des États-Unis au Lycée Ribot, dans le cadre de la réactivation des liens entre Saint-Omer et l’état du Maryland, puis par la visite prometteuse d’un lycée américain, en juin 2011, un échange avec la John Carroll School, de Bel Air, au Maryland, a été mis en place. Un groupe d’élèves de la Section Européenne est parti pour deux semaines en octobre 2016. Ils ont été accueillis dans la famille de leurs partenaires, qui leur ont rendu visite, à leur tour, en mars 2017. Des journées de visites, sur les traces de la famille Carroll, dont plusieurs membres ont étudié au XVIIIème siècle à Saint-Omer et ont par la suite participé à la Révolution Américaine, ont été organisées à New-York, Washington, Baltimore et Annapolis.
Le second échange a eu lieu lors l’année scolaire 2018-2019. En effet, en octobre 2018, un groupe d’élèves de première et terminale de Section Européenne est parti, à son tour, pour un séjour de deux semaines, sur la côte est des Etats-Unis. Leurs partenaires les ont rejoints dans l’Audomarois au printemps 2019. Le prochain voyage au Maryland est prévu pour trente élèves en octobre 2021.
Depuis douze ans, un voyage culturel est proposé, chaque année, pour les élèves de première et terminale de la Section Européenne. Les élèves sont hébergés dans des familles anglophones, ce qui leur donne de nouveau l’expérience de l’immersion. Les journées sont consacrées à des visites, en lien avec le programme étudié en classe. L’objectif est de donner aux élèves de la Section Européenne l’opportunité de découvrir le patrimoine culturel et historique, riche et original, des pays visités. Ils peuvent ainsi approfondir leurs connaissances, s’ouvrir à l’Europe et au monde, et élargir leurs horizons.
En 2009, un voyage d’une semaine en Irlande a été proposé aux élèves de la section européenne, à Dublin, la capitale, et dans la région de Cork, métropole du sud du pays.
En 2010, c’est Londres, capitale du Royaume-Uni, au riche patrimoine architectural et qui compte de nombreux grands musées, que les élèves ont pu découvrir.
En 2011, un autre voyage en Irlande d’une semaine a été organisé, lors duquel les élèves ont pu visiter Dublin et sa région, ainsi que Galway, métropole de l’ouest du pays, le Connemara et les Iles d’Aran, terres les plus occidentales du continent européen.
En 2012 et 2016, c’est dans le cadre d’un voyage en Angleterre, sur le thème des villes universitaires, que les élèves de la Section Européenne ont eu la chance de visiter les campus pluriséculaires de Cambridge et Oxford, mais aussi les villes de Londres et Brighton, ainsi que les châteaux de Blenheim, Windsor ou Hampton Court.
En 2013, 2015 ,2017,et 2019, quatre nouveaux voyages en Irlande ont été proposés aux élèves de la Section Européenne, qui ont pu découvrir les lieux emblématiques de la lutte contre l’occupation britannique et en faveur de l’indépendance du pays.
En 2014 et en 2018, les élèves de la Section Européenne ont eu l’opportunité de visiter l’Ecosse, avec pour fil conducteur son histoire et ses particularismes culturels, au sein du Royaume-Uni, avec lequel les relations évoluent, en particulier dans le contexte du « Brexit ».
En 2020, pour la première fois, un voyage au Pays de Galles a été organisé pour les élèves de la Section Européenne. Les élèves ont eu la chance de découvrir Cardiff et sa région, mais également les villes anglaises de Bristol et Bath, au riche patrimoine historique.
En décembre 2015, mars 2017, mars 2018, mars 2019, et mars 2020, un groupe d'élèves a été sélectionné pour participer au projet INOMUN (International North Model United Nations) qui est une simulation des Nations Unies, organisée à Lille, pour des élèves appartenant à des sections européennes ou internationales. Les élèves représentent différents états dans différentes institutions de l’ONU et doivent, pendant trois jours, défendre leurs points de vue, en anglais, bien entendu.
En février 2018, une délégation composée de cinq élèves et anciens élèves du Lycée Ribot, ayant participé aux projets INOMUN, lors desquels leurs prestations ont été remarquées, a participé à une simulation du même type, appelée WARMUN, mais à un niveau international, puisqu’elle était organisée au sein de la Warwick University à Coventry, au Royaume-Uni.
A la fin de leur scolarité au Lycée Alexandre Ribot, les élèves de la Section Européenne visent, dans le cadre du baccalauréat, à obtenir la Mention Européenne. Cette mention, qui figure en plus des mentions « classiques » (Assez Bien, Bien ou Très Bien) sur le diplôme, valide, en cas de réussite à l’examen, le cursus des élèves de la Section Européenne. Dans l’optique de la poursuite d’études supérieures, la formation reçue au cours de ces trois années, ainsi que l’obtention de la Mention Européenne, sont un atout et peuvent faire la différence pour l’acceptation dans un cursus sélectif (classe préparatoire, établissement d’enseignement supérieur, parcours international, échanges universitaires, programme Erasmus…).
Par ailleurs, les élèves de terminale de la Section Européenne d'anglais sont les seuls à présenter une certification en anglais adossée au CECRL de niveau B2 avec obtention possible du niveau B1 ou C1 selon les résultats. Cette certification atteste du niveau d’anglais obtenu et pourra être un atout pour les études envisagées (cursus bilingue, études à l’étranger, ERASMUS, etc…).
Enfin les élèves de terminale de la Section Européenne sont également les seuls à pouvoir obtenir le label d'excellence Certilingua qui est une certification internationale qui atteste des compétences interculturelles au niveau B2 du CECRL dans les deux langues vivantes étrangères apprises au cours de la scolarité des élèves.
De nombreux anciens élèves de la Section Européenne ont ainsi poursuivi, où sont actuellement en train de poursuivre leurs études à l’étranger. Plusieurs ont vécu une expérience en Europe : en Angleterre, en Irlande (où certains sont venus nous servir de guides bénévoles pendant les voyages scolaires réalisés), mais aussi en Espagne, dans les Pays Baltes, ou en Slovénie… Certains ont même dépassé les limites du continent, en passant une année au Canada, ou aux Etats-Unis, mais également en Argentine, au Mexique, aux Fidji ou encore au Cambodge.
Nombreux sont ceux qui ont décidé de commencer leur vie professionnelle dans un pays étranger. On compte, par exemple, plusieurs anciens élèves qui sont devenus enseignants de français au Royaume-Uni.