Colette, Lucie et Jean-Pierre

 

Récompensé par les Oscars 2021, le documentaire « Colette » est le fruit de hasards et de rencontres. Mais surtout de la volonté de transmission de Colette Marin-Catherine aux jeunes générations.

Réalisé par Anthony Giacchino et produit par Alice Doyard, il avait déjà été primé à plusieurs reprises dans des festivals aux États-Unis : à Palm Springs au International Short Fest ; à Missoula, dans le Montana, au Big Sky documentary Film Festival ; à St Louis, dans le Missouri au St Louis International Film festival ; au Festival des Femmes exceptionnelles.

A l’occasion, en 2018, du tournage d’une série de portraits sur des acteurs de la Seconde guerre mondiale en Normandie, Anthony Giacchino et Alice Doyard ont rencontré Colette Marin-Catherine, ancienne résistante. Ils lui proposent de réaliser un documentaire, pour la suivre dans son voyage sur les traces de son frère, Jean-Pierre, lui aussi résistant, mort à 19 ans le 22 mars 1945 au camp de concentration de Mittelbau-Dora. Elle qui avait toujours refusé d'aller en Allemagne, n'appréciant guère le "tourisme morbide", a accepté pour rendre hommage à son frère et pour témoigner.

Dans ce voyage, Colette Marin-Catherine est accompagnée par Lucie Fouble, étudiante en histoire. Lucie qui, alors qu’elle était bénévole à la coupole d’Helfaut, avait justement rédigé une notice sur Jean-Pierre dans le « Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora » dont la rédaction a été coordonnée par Laurent Thiery, historien à la Coupole.

Elève au lycée, Lucie avait déjà montré tout son intérêt pour l’histoire et la perpétuation de la mémoire, notamment en participant au Concours National de la Résistance et de la Déportation dont elle a été lauréate en mai 2019.

Bravo à tous ceux qui ont permis à ce documentaire de voir le jour !

 

La vidéo est sur le site de the Guardian : https://urlz.fr/fuKO

La page facebook du Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora : https://urlz.fr/fv58

Lucie était invitée sur France bleu nord ce matin : https://www.francebleu.fr/nord

 Les élèves de l'option Musique, accompagnés de collégiens du collège de l'Esplanade, interprètent la chanson qu'ils ont composée pendant le 1er confinement 2020. 

 

 La journée Portes Ouvertes 2021 du lycée aura lieu le MERCREDI 28 AVRIL à partir de 14 H.  Elle se fera cette année en distanciel, compte tenu du contexte sanitaire.

Nous mettons des ressources en ligne à votre disposition pour découvrir le lycée, les voies proposées (générale et technologiques), les formations proposées, les dispositifs pour accompagner les élèves, les enseignements de spécialité proposés, ...

 

 

  Nous pourrons échanger et répondre à vos questions lors de visioconférences.

5 créneaux horaires

   14h00

   14h30

   15h00

   15h30

   16h00

 

6 ateliers thématiques

    L'entrée en seconde au Lycée Ribot

    Les options facultatives

    Les dispositifs d'accompagnement et de parcours de réussite

    La filière technologique tertiaire STMG et ses enseignements de spécialité

    La filière générale et ses enseignements de spécialité

    Les projets culturels et l'ouverture sur l'extérieur

 

  Inscrivez-vous pour recevoir les liens des visioconférences.

    Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter. 

    

 

 

Les tests d'entrée sont prévus le mercredi 12 mai après-midi. Pour l'instant, il s'agit de tests collectifs, mais si la situation sanitaire devait évoluer, nous procéderions à des tests sous forme de contre-la-montre individuels avec des convocations échelonnées dans l'après-midi pour éviter les brassages. A suivre...

En plus des créneaux de section sportive obligatoires, du créneau UNSS facultatif le mercredi après-midi, les élèves très motivés peuvent bénéficier du partenariat avec le club de triathlon local, le Côte d'Opale Triathlon Saint-Omer (COT) et avoir ainsi accès à de nombreux autres créneaux d'entraînement à proximité du lycée.


La section sportive du lycée n'est pas exclusivement réservée aux triathlètes purs et durs. Elle a compté dans ses rangs et compte encore aujourd'hui des triathlètes et duathlètes bien sûr, mais aussi des athlètes, des cyclistes (VTT, cyclocross ou route), des nageurs, des raideurs, etc... bref, des élèves motivés par les sports d'endurance dans sa globalité, conscients de l'intérêt que peut avoir une approche pluridisciplinaire sur l'entraînement et souvent intéressés par une orientation dans les métiers liés au sport.

Il n'y a pas un profil type d'élève : chaque élève, à partir des créneaux de section obligatoires, construit son projet sportif en fonction de ses besoins, de son parcours scolaire, de sa disponibilité et de ses motivations.

 

Ils ou elles sont passé(e)s par la section sportive ou y sont encore:

- Laurane Meyers, membre d'un team national en VTT et qui évolue aujourd'hui sur la Coupe de France de VTT

- Corentin Saint-Omer, 3ème au championnat de France de duathlon en minime, champion de France par équipe en cadet

- Hugo Winock, 4ème au championnat de France d'aquathlon, 7ème sur la Coupe d'Europe junior à Holten (Pays-Bas)

- Virgile Saint-Omer, champion de France de duathlon chez les cadets, vice-champion de France en minime.

- Capucine Rolin, championne de France du relais 4*1000m l'an dernier, 4ème aux France de cross UNSS en cadette

- et bien d'autres qui ont obtenu de beaux résultats, avec par exemple plusieurs filles qui ont pu s'essayer au Grand Prix de duathlon de D1 avec notre club, le COT.

En UNSS, le lycée Ribot a été sacré champion de France de duathlon en 2014 et a terminé 2ème en 2015 et 3ème en 2016 ; 3ème au championnat de France de run and bike en 2018. Il a participé plusieurs fois au championnat de France de cross. Il a aussi été sacré champion académique de raid de 2016 à 2019 et a participé au championnat de France à Embrun en 2019.

 

Vous trouverez le formulaire d'inscription et les informations utiles sur le site de la section : Section Sportive Thérouanne        Formulaire d'inscription

4 BTS (Bac +2) pour construire mon parcours Post-Bac :
           ▪ Domaine de la Gestion : BTS Comptabilité Gestion
           ▪ Domaine commercial : BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client
           ▪ Domaine administratif : BTS Support à l’Action Managériale et BTS Gestion de la PME

Je découvre les BTS proposés :

BTS CG

BTS NDRC

BTS SAM

BTS GPME

Ouverture de l'apprentissage en BTS NDRC pour la fin de la première année et la 2ème année. Ouverture de l'apprentissage en BTS SAM pour la 2ème année. Sécurisation du parcours avec possibilité de poursuivre en formation initiale en cas de rupture du contrat d'apprentissage.

Sécurisation des parcours en 1ère année avec la possibilité, jusqu'aux vacances de Toussaint, de changer de BTS (en fonction des places disponibles).

Possibilité d'être interne du lundi au vendredi.

Je viens aux Portes Ouvertes le samedi 19 mars entre 8h30 et 12h. Je pourrais rencontrer les enseignants, des étudiants, visiter les locaux et obtenir des réponses à toutes les questions que je pourrai me poser. 

Des questions ? Je prends contact avec le Lycée via ce formulaire.

Je m'inscris sur ParcourSup et je fais une demande de bourse étudiant :

Postuler sur ParcourSup

Demander une bourse étudiant

 

 

 

 

Du lundi 10 au vendredi 14 février, un groupe d'une soixantaine d'élèves de section européenne et de spécialité anglais, encadrés par leurs professeurs, Mmes Myriam Dhifallah et Fanny Renard, MM. Christophe Hamel et Luc Peyraud, a eu la chance de partir à la découverte du Pays de Galles.
Après une traversée mouvementée, liée à la tempête Ciara, le temps s'est montré très clément pendant tout le séjour.
Ils ont ainsi pu pleinement profiter de la visite des site classés au patrimoine mondial de l'humanité de Stonehenge et des thermes romains de la ville de Bath, de l'architecture remarquable des villes de Cardiff et Bristol, mais aussi d'une journée en plein nature dans le parc national de Brecon Beacons, lors de laquelle ils ont marché plusieurs heures pour atteindre le point culminant du Pays de Galles : le Pen y Fan.

Hébergés en famille d'accueil, ils ont également pu pratiquer leur anglais et apprécier la chaleureuse hospitalité des gallois.