En ce début d'année, la Vie Scolaire vous informe sur divers points : accès au lycée ; passage à la restauration ; gestion des absences et retards ; etc

Pour tout savoir  ⇒  Vie scolaire

 

 

 

 

Après le scan des ossements fossilisés du mammouth de l'Aa à Dainville, et ce à plusieurs reprises et jusqu'en avril dernier, la bête âgée de plus de 130 000 ans a été imprimée en 3D (c'est une première !) et remis aux élèves de spécialité SVT par M. Lagache, professeur à l'IUT dont les compétences remarquables ont permis d'aboutir, après plusieurs semaines de numérisation, à ce petit chef d'œuvre entreposé bien à l'abri en SVT.

Ce projet, interrompu à plusieurs reprises pour cause de COVID, est le résultat d'un partenariat exceptionnel avec la maison de l'archéologie de Dainville qui a accueilli le lycée Ribot à plusieurs reprises et présenté une discipline assez méconnue de nos élèves, avec le pôle GIM de l'IUT à l'ULCO de Longuenesse. Merci pour leur accompagnement bienveillant de nos élèves d'enseignement général, ainsi qu'à l'association des anciens de Ribot pour la mise en forme et son aide financière.

Un grand merci aux acteurs de ce projet de "Sciences plaisir", en particulier à Mme Julie Lamart et ses collaborateurs de la Maison de l'Archéologie de Dainville, M. Bruno Deffontaines et M. Frédéric Lagache de l'IUT pôle GIM de Longuenesse et M. Alain Huck de l'asso "les anciensderibot".

Une exposition sur ce projet est en préparation au lycée.

 

     
     
     

Toutes nos  félicitations à l’équipe du lycée Alexandre Ribot de Saint-Omer, médaillée au Championnat de FRANCE UNSS 2022 de Course d’Orientation qui vient de se dérouler les 11, 12 et 13 mai 2022.

Luca Chabé, Jérémy Delohen, Norah Clabaux et Anna Verneau reviennent avec le Bronze en Pôle Excellence, en réussissant une superbe performance dans une compétition très relevée et pleine de rebondissements.

Encadrés par leurs professeurs EPS, Mme Sylvie Balland et M Rémi Lenoir, depuis le championnat et le titre départemental, puis lors de la Finale Académique et enfin lors de cette qualification nationale, ils ont fait douter les meilleures équipes habituées aux podiums en étant même virtuel Champion de France à la fin de la première journée.

Résumé :

  • Championnat de France de Course d’Orientation UNSS 2022 - Jour 1 :

Première place à l’épreuve de relais pour l’équipe du lycée Ribot Saint-Omer.

En tête devant Saint-Etienne (tenant du titre) à l’issue du premier relai de Luca, 4ème loin derrière après un deuxième relai plus délicat pour Jérémy (mais toujours en course avec toutes les balises trouvées) puis une remontée exceptionnelle de Norah et Anna en relayeuses 3 et 4 pour décrocher finalement une première place inespérée devant Royan et Besançon.

  • Championnat de France de Course d’Orientation UNSS 2022 - Jour 2 :

Après l’abandon sur blessure de Saint-Etienne, l’équipe de Royan (avec en son sein une membre de l’équipe de France sélectionnée pour les prochains championnats d’Europe) est intouchable lors de l’épreuve de répartition par équipe.

Au classement final, derrière Royan, Besançon et Saint-Omer finissent à égalité de points. Mieux classée lors de la deuxième étape, Besançon est déclarée Vice-Champion de France. Le lycée Ribot de Saint-Omer complète ce podium national en Pôle Excellence.