Les listes de diffusion

 

  La communication interne du Lycée s'appuie sur un réseau de listes de diffusion. Une liste de diffusion permet l'envoi d'un mél à plusieurs personnes, à partir d'une seule adresse de destinataire.

 

Quelle différence entre une adresse mél et une liste de diffusion ?

  Comme les redirections méls "Lycée", les listes de diffusion sont de la forme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Rien dans le formalisme ne distingue une liste de diffusion d'une redirection mél "Lycée". Toutefois, une adresse de liste de diffusion ne peut pas être mise en Copie conforme invisible (champ Cci), contrairement à une adresse mél. Il conviendra également de garder à l'esprit que le mél sera reçu par de multiples personnes, aussi il est important d'utiliser une liste de diffusion adaptée au public visé, afin d'éviter que trop d'abonnés (à la liste de diffusion) ne reçoivent des méls qui ne les concerneraient pas.

 

Les listes de diffusion sont-elle modérées ?

  Seules les listes de diffusion qui permettent de contacter un grand nombre d'abonnés (ex : tous les personnels et tous les enseignants du Lycée) sont modérées. La modération, effectuée par le Chef de travaux, consiste à valider ou non la diffusion du message, afin de limiter la réception de messages "non pertinents" pour un grand nombre d'abonnés (ex : un message qui ne concernerait que les professeurs principaux de terminale et serait envoyé à la liste de diffusion de tous les enseignants du Lycée). En cas de modération, le laps de temps avant diffusion du message est fonction de la prise de connaissance de la demande de modération par le Chef de travaux. Si la diffusion est urgente, mieux vaut contacter le Chef de travaux pour lui demander de rapidement modérer le message.

 

Quelles sont les listes de diffusion disponibles ?

  Les listes de diffusion à disposition des utilisateurs sont répertoriées dans l'espace documentaire de l'établissement dans l'ENT. Les listes de diffusion sont exclusivement à usage interne. Elles n'ont pas vocation à être utilisées par des personnes extérieures à l'établissement. Des listes de diffusion permettent de contacter les équipes pédagogiques des classes, les enseignants d'une discipline, les professeurs principaux, les élèves d'une classe, les délégués, ...