Sortie Géologique des Terminales S, Spécialité SVT

 

001

Jeudi 15 Septembre 2011, 8h15; Départ pour une journée de découvertes fulgurantes de « vieux cailloux » ... Vieux cailloux ?! Que Nenni ! Une source d'information nécessaire pour permettre aux élèves des classes de Terminales Scientifiques d'en apprendre plus sur les variations du climat et du niveau de la mer chez les Ch'tis. Roulement de tambours : Première escale: le Blanc Nez ! Où nous avons dû franchir des « torrents » d'eau salée –sans se salir les Bensimons- afin de percer les secrets des falaises.

Les strates, couches de roches sédimentaires n'attendaient que nous pour livrer leurs mystères. Elles sont composées de roches calcaires (dépôts de squelettes d'algues accumulés au cours des ans), de marne ou d'argile qui sont des roches détritiques (à ne pas confondre avec les détritus qui jonchent la plage...).

005Nous avons également eu la chance de découvrir quelques fossiles (photo)

Les professeurs nous ont aidé à retrouver qu'il y a cent millions d'années (au Crétacé), la mer était plus chaude et son niveau beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui. « Climat et plage du type Bahamas, Tropique au compteur » nous ont-ils dit. Nous sommes nés un peu trop tard de quelques millions de décennies, pour les vacances de rêve près de chez soi...

013C'est enthousiastes que les élèves revenus dans le bus se dirigèrent vers l'étape numéro 2 : Audresselles. C'est là que nos professeurs nous ont présenté une roche composée de petits grains de sable, le grès, et qui présente des rides de plage fossiles.En comparant avec la plage actuelle (principe d'actualisme) , on peut conclure que la mer était aussi plus haute au Jurassique.

C'est la faim au ventre que nous arrivons à la Pointe aux Oies.

Nous comprenons, à la vue des troncs d'arbre fossilisés qu'une forêt y avait élu domicile il y a quelques milliers d'années. Oui ! Une forêt sur notre plage actuelle ! Car la mer était alors bien plus basse. Pour plusieurs causes, notamment celle liées au climat.

027Après un repas bien mérité dans les dunes, nous repartons sous le soleil vers les carrières de marbre de Ferques et Marquise. Le marbre de Marquise est l'un des plus convoités de nos jours, principalement pour ses motifs. « Plusieurs centaines d'euros le m² » on nous dit ! On nous apprend que pour l'extraire, on utilise un câble paré de diamants...

Les fossiles trouvés dans le marbre (des coraux, par exemple) montrent à nouveau un climat tropical au Carbonifère. C'est surtout parce qu'à l'époque le Boulonnais était proche de l'équateur (dérive des continents oblige...).

On nous parle beaucoup du réchauffement climatique actuel, qui est incontestable par rapport au début du XXème siècle, mais tout est relatif, car au Crétacé, le climat était plus chaud qu'aujourd'hui d'une dizaine de degrés. Et certes, la mer monte, mais elle encore plusieurs centaines de mètres sous le niveau atteint au Crétacé... Ce qui n'empêche pas d'essayer de limiter les dégâts actuellement, compte tenu des enseignements du passé.

Marion DERCOURT

Angela L.TIMMERMANS