hôtel Région

Le jeudi 7 mars 2019, les élèves délégués de Seconde ainsi que les élus du Conseil de Vie Lycéenne et les membres du bureau de la Maison Des Lycéens ont été conviés par Mme Hauchecorne à une journée ayant pour but la découverte de la citoyenneté et de la cohésion.

Trente élèves accompagnés de Madame Hauchecorne (CPE), Madame Soyez (CPE) et Emma (assistante d’éducation) ont passé la matinée à l’Hôtel de Région des Hauts-de-France (Lille) et l’après-midi au complexe sportif Koezio.

Pour découvrir la citoyenneté et faire connaître aux élèves le fonctionnement de notre Région, l’Hôtel de Région nous a accueilli lors d’une visite guidée d’1h15. Durant cette visite, les élèves ont pu découvrir en premier lieu une maquette du bâtiment et obtenir des informations concrètes sur les personnes travaillant au siège de la région, l’organisation de cette institution, etc. et des informations plus générales sur par exemple les matériaux utilisaient pour la construction du bâtiment. Celui-ci est en parti auto-suffisant car il est doté de moyens et d’outils comme les panneaux photovoltaïques, les récupérateurs d’eau de pluie pour diminuer les consommations d’énergie.

Nous avons ensuite visité les deux principales salles utilisées pour les réunions des conseillers régionaux. Tout d’abord la salle des commissions permanentes puis l’hémicycle où se tiennent les séances plénières. Depuis la fusion, les commissions permanentes se déroulent au siège d’Amiens et les séances plénières au siège de Lille. Les élèves ont pu s’installer durant les explications à la place des conseillers.

Voici des petites explications sur ces différentes commissions :

-          Les commissions permanentes ont pour but de statuer sur les affaires courantes de la région. Par exemple, si un lycée demande une aide pour restaurer sa toiture, c’est cette commission qui statuera favorablement ou non sur cette demande. Cette commission est composée du président de la région (Pour les Hauts-de-France : Xavier Bertrand) ainsi que de cinquante hommes et femmes politiques répartis proportionnellement en fonction des groupes politique qui sont représentés au sein du Conseil Régional. Ces séances ne sont pas ouvertes au public mais à la demande du président peuvent être ouvertes aux journalistes. Ces séances se déroulent 1 fois tous les deux mois pour notre région.

-          Au sein de la région, il existe également des séances plénières. Ces séances sont composées des 170 élus du Conseil Régional. Ces séances sont publiques et diffusées en direct sur le site internet de la région. Elles ont pour but de débattre sur les grands axes d’orientation de la politique régionale. La plus importante des séances plénières se déroule au mois de décembre : c’est celle où est adoptée le budget pour l’année à venir. C’est une réunion importante puisque la région dispose en 2018 d’un budget de 3.3 milliards d’euros. Cet argent est redistribué dans les différents domaines de compétence de la région comme par exemple les transports, l’emploi, l’enseignement (avec les lycées, 2ème plus grosse dépense de la région), etc.

Après la visite de ces salles, nous avons déambulé dans les couloirs avec nos guides continuant de nous informer sur le bâtiment et le fonctionnement de la région. La visite s’est terminée et nous sommes partis en direction de Koezio pour passer une après-midi de folie.

Qu’est-ce que Koezio ?

Koezio est un parc de loisirs de 5000 m² mêlant action, réflexion, dépassement de soi et cohésion d’équipe. Les élèves répartis en équipes de 4/5 devaient effectuer un parcours composé de 4 districts portant chacun sur différents domaines. Mémoriser des images et devoir les retrouver dans un labyrinthe pour découvrir un mot pour passer à l’étape suivante furent les premiers challenges des élèves. Travailler en équipe pour activer des points lumineux avec moins de 4 secondes entre le passage de chaque coéquipier dans des jeux insolites fus la deuxième étape pour les équipes. Pour le troisième district, la réflexion était à l’honneur avec des jeux de logique, des questions de culture générale à résoudre en équipe. Le quatrième district fût plus compliqué pour une minorité d’entre eux, en effet une mission aérienne était proposée, comparé cela avec une sortie accro-branche. Suspendu au dessus du vide, les équipes devaient avancer sur différentes passerelles et de nouveau retenir des symboles pour obtenir le dernier indice et pouvoir répondre à l’énigme finale du jeu.

Un classement des équipes a pimenté l’après-midi, chacun voulant faire gagner son équipe. Les participants à cette journée se sont tous donnés à fond et ont passé des moments agréables.

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