Goudale1

Ce mercredi 13/03/2019, nous sommes allés visiter le nouveau site de production « La Goudale » à Arques, dans le cadre des Sciences de gestion. L’usine a été créée il y a 2 ans, afin d’agrandir et de permettre une production plus grande pour répondre à une demande en croissance.

Son dirigeant, André Pecqueur avec 99 partenaires a créé un véritable paradis de la bière. Une affaire de tradition, avec des variétés de bière nombreuses, environ 70, c’est la brasserie la plus moderne d’Europe. Les bières sont exportées et vendues dans le monde entier. En ce moment, la tendance est la bière forte, ou aromatisée. Ici on varie les goûts, on répond à la demande des clients, et ça plait !

Au cours d’une visite guidée, on découvre l’usine petit à petit. Une production en continu, afin de répondre à la demande le plus rapidement possible : 2 000 000 d’hectolitres par an, 24h/24 et 7j/7 c’est 2000 bouteilles par heures et 18 canettes par seconde que l’on produit ici, c’est dire !

goudale2

Tout d’abord, le brassin avec le concassage des céréales. Notons qu’ici, les principales utilisées sont, le houblon l’orge, le seigle, le riz, l’avoine, et parfois quelque épices comme l’écorce d’orange... Puis l’empâtage qui consiste à mélanger le malt préalablement concassé dans de l’eau chaude pour pouvoir réaliser ensuite le brassage ; on chauffe et on brasse ! Ensuite, viens la filtration, afin d’extraire le plus possible les sucres qui sont restés dans les drèches (Résidu des céréales après soutirage du moût) que l’on va ensuite laver. Viennent ensuite l’ébullition, le refroidissement et pour finir par la fermentation grâce à des levures que l’on a ajoutées au préalable, afin de transformer les sucres en alcool et en co2 ! Et hop l’embouteillage ! Avant de commencer l’embouteillage, les bouteilles sont impérativement rincées et si ce sont des bouteilles récupérées elles sont aussi désinfectées. Toute la production se passe sur des machines très automatisées ; les bouteilles suivent leur chemin pour ensuite être remplies et capsuler. Puis les bières sont étiquetées et emballées, et s’ensuit enfin en dernier lieu le conditionnement en carton. Direction l’entrepôt de stockage... Et les clients ! Les principaux acheteurs des bières à la brasserie «La Goudale » sont de la grande distribution.

L’entreprise est en capacité de financement, c’est-à-dire qu’elle s’autofinance sans besoin d’aide extérieure, ce qui est très intéressant pour la pérennité de l’entreprise, qu’elle assure par différentes innovations : entrepôt, salle a brasser, extensions de bâtiments de stockage avec 250 000 m² afin de doubler sa production, un investissement de 45 millions d’euros en début 2018. Avec de la publicité, dans les bars sur des sous-verres, sur les camions.

Cette visite m’a beaucoup plu, je l’ai trouvé enrichissante, c’était très intéressant de voir l’envers du décor et tout le travail fourni derrière une petite bouteille de bière. Merci à l’entreprise « La Goudale » d’avoir pris le temps de nous recevoir !

Alisée Buyle - 1stmg2

 

Goudale 3goudale4