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Cette année, la Barcarolle a proposé à l’option théâtre un beau projet en association avec le théâtre du Globe, où Shakespeare a fait jouer plusieurs de ses pièces. Depuis le début d’année, des élèves de première et de terminale de l’option répètent des extraits d’une pièce de ce grand dramaturge anglais : Much ado about nothing et étudient l’histoire du théâtre britannique. Pour se donner une petite idée de l’environnement et de l’espace scénique dans lequel les comédiens évoluaient à cette époque, un voyage a été organisé pour ces élèves à Londres.

Ils ont découvert le contexte historique de la création du théâtre, au long d’une visite (animée en anglais of course !) et ont effectué quelques exercices de pratique théâtrale toujours dans la langue de Shakespeare. Mais laissez-moi vous détailler le déroulement de la journée.

Ça y est, on est tous dans le bus ! C’est parti pour une journée haute en couleurs !! On démarre et le silence ne tarde pas à s‘installer. Le trajet se déroule sans encombre et on arrive à Londres dans la matinée. Nous entrons dans le hall du théâtre et le personnel nous annonce que Mary sera notre guide tout au long de la journée. Celle-ci nous explique le contexte de création du bâtiment. Puis elle nous emmène à l’intérieur de ce théâtre élisabéthain reconstruit à l’identique : le lieu est plein de charme. Après avoir répondu à toutes nos questions relatives à l’architecture du lieu, elle nous a offert le privilège de monter sur les planches pour nous mettre dans la peau de comédiens. Nous nous sommes alors rendus compte de l’importance de la voix : il faut parler fort, sinon personne n’entend quoique ce soit, le théâtre étant à ciel ouvert !

Après un repas pris sur le pouce, Mary nous a emmenés dans un studio de répétition, à quelques rues du théâtre. Elle nous a proposé une session d’exercices pendant trois heures afin de mieux appréhender la pièce sur laquelle nous travaillons. Nous avons, par exemple, effectué une sorte de joute où nos mains nous servaient d’épée avec laquelle il fallait atteindre le dos de notre adversaire. Elle nous a aussi appris à lire une réplique de Shakespeare en respectant le rythme du vers anglais et pour cela, elle nous a invités à pratiquer une sorte de danse pour faire entrer ce rythme dans notre corps : « one and two and three and four and five! »

Je pense que tout le monde a beaucoup appris pendant cette séance privilégiée et on a tous hâte de revenir jouer les Bristish le 14 mars !!!

Faustine ROUX 1S4

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