Cette année encore, une sortie nocturne a été organisée au sein du lycée dans le but de faire découvrir les chauves souris aux élèves intéressés par ces petits mammifères plutôt discrets…
C’était l’occasion de mieux les connaitre et de lever les craintes que l’on peut avoir à leur sujet !

Pour cela, Aurélie Delaval, animatrice à la LPO Pas de Calais (Ligue pour la Protection des Oiseaux), et également bénévole à la CMNF (Coordination Mammalogique du Nord de la France), a présenté un diaporama retraçant les « quatre saisons dans la vie d’une chauve souris ». Dès la nuit tombée, les élèves équipés de caméras thermiques, de détecteurs et enregistreurs d’ultrasons ont pu aller à la rencontre des chauves souris dans les différentes cours de l’établissement. Les contacts ont été peu nombreux mais enrichissants : les chauves souris chassent et logent également dans le lycée !

Ceci est d’autant plus intéressant que le lycée est devenu un refuge LPO : des actions sont et seront menées dans le but de favoriser la biodiversité. Des nichoirs ont été installés, un potager bio a été créé, des fleurs seront semées…
D’autre part, certains élèves présents à la soirée ont pu enrichir leurs connaissances dans ce domaine ; les uns, élèves de première, pour préparer leur baccalauréat dans les cadre des TPE (travaux personnels encadrés), les autres, élèves de seconde, pour présenter leur sujet « la chauve-souris ou comment voir avec ses oreilles » en MPS (méthodes et pratiques scientifiques).