Dimanche 23 octobre 2016

Nous sommes partis de très bonne heure, afin de profiter pleinement de notre dernière journée. Nous avons marché dans les rues de New York désertées par leurs habitants jusqu'au bâtiment des Nations Unies. Après avoir pris un rapide petit-déjeuner, nous avons pris le téléphérique pour gagner Roosevelt Island, qui nous a offert une vue imprenable sur la ville.

Puis nous nous sommes dirigés vers Central Park, achetant en chemin des sandwichs afin de pouvoir y pique-niquer. Nous nous sommes promenés dans le parc pendant des heures, sous un soleil radieux, faisant briller de mille feux les arbres dont les feuilles commençaient à arborer les couleurs de l'été indien.
Mais il était déjà temps de regagner note auberge, pour récupérer nos bagages et gagner l'aéroport JFK où nous attendait l'avion qui devait nous ramener à Paris. C'est des souvenirs inoubliables plein la tête que nous sommes arrivés à Saint-Omer le lendemain midi.

Samedi 22 octobre 2016

Lever aux aurores. Après avoir avalé un petit déjeuner traditionnel (bagels et café) dans le métro, nous sommes arrivés dans le Lower Manhattan et avons traversé le Financial District à pieds en passant par la célèbre Wall Street, pour gagner Battery Park, où nous avons embarqué pour approcher la Statue de la Liberté. Lors de cette croisière, nous avons pu profiter de magnifiques vues sur Manhattan, mais aussi sur Brooklyn et le New Jersey. Nous avons débarqué à Ellis Island, qui fut le point d'entrée en Amérique pour les immigrants en quête de liberté et de vie meilleure, pendant de nombreuses années. La visite du musée a beaucoup intéressé les élèves.

Après être revenu à notre point de départ, nous avons arpenté Broadway jusqu'au City Hall et au célèbre Brooklyn Bridge. Puis nous avons déjeuné copieusement dans un Dinner avant de reprendre le métro pour rejoindre Midtown.
Nous avons repris notre promenade sur la 5ème Avenue au niveau du Flatiron Building. Nous avons remonté cette avenue mythique jusqu'au Rockefeller Center, en passant devant le célèbre Empire State Building. Puis nous sommes montés au dernier étage où nous avons eu le plaisir de découvrir une des vues les plus spectaculaire de New York, de Central Park jusqu'au sud de Manhattan. Nous y avons attendu le coucher de soleil, afin de voir les lumière s'allumer sur la ville.
Nous sommes ensuite allés dîner et passer la soirée à Times Square, haut lieu de la vie nocturne new-yorkaise. Les élèves ont pu y dépenser leurs derniers dollars dans les boutiques de souvenirs.

Vendredi 21 octobre 2016

Ce matin, nos partenaires de la John Carroll School nous ont réservé une agréable surprise. Un des "Vice-Principals", Mr. Scholl, nous a accueilli chez lui et nous a fait partager sa passion pour la culture des premiers habitants de l'Amérique : les Indiens. Il nous a expliqué leur mode de vie, qu'il a partagé pendant plusieurs années, nous a fait découvrir leur artisanat. Le point d'orgue de cette journée a été la construction d'un tipi traditionnel par les élèves, dans lequel ils ont ensuite été initié à des cérémonies et des jeux Cheyennes.

Puis nous sommes retournés à l'école où les élèves ont récupéré leurs bagages, avant de partir pour la gare et de partir pour notre dernier week-end à New York. Les derniers instants passés avec les élèves partenaires ont été chargés d'émotion après deux semaines passées ensemble, mais la perspective de se retrouver en avril prochain, à Saint-Omer, a permis d'atténuer quelque peu la peine ressentie par tous.

Après quelques heures passées dans le train, nous sommes arrivés au coeur de Manhattan et les élèves ont gagné, émerveillés par les lumières de la ville, l'auberge de jeunesse où nous devions passé deux nuits . Après s'être régalé d'un premier repas typiquement New-Yorkais, pizzas et glaces, nous sommes allés nous coucher pour pouvoir pleinement profiter de notre journée du lendemain.

Jeudi 20 octobre 2016

Nous sommes partis pour notre dernière excursion à Washington, où nous avons été accueillis par les responsables du département de France de l'Université de Georgetown. Les élèves ont pu découvrir à quoi ressemble un campus universitaire américain. Au fil de la visite, ils ont pu prendre conscience de l'importance du rôle joué par John Carroll dans la fondation de cette vénérable institution.

Après un rapide déjeuner dans le car, le groupe arrive au Arlington National Cemetery, où sont inhumes les soldats américain morts au combat depuis la guerre de secession, mais également les présidents et sénateurs qui le desirent, à l'image des membres de la famille Kennedy.

Nous avons terminé cette riche journée par une visite du National Air and Space Museum, un des fleurons de la Smithonians Institution qui regroupe la plupart des musées situés au coeur de la capitale. Les élèves ont pu y decouvrir, entre autres, les modules spatiaux qui ont atteris sur la lune en 1969.

Mercredi 19 octobre 2016

Les élèves de la John Carroll School avaient une journée d'examens, donc leurs partenaires français ont pu faire une grasse matinée qui a été très appreciée. Pas facile de se lever à 6h tous les jours... Puis ils ont retrouvés leurs correspondants américains en début d'après-midi et ont pu profiter ensemble du beau temps.

Mardi 18 octobre 2016

Nous avons, aujourd'hui, marché dans les pas de Charles Carroll, au coeur de la capitale du Maryland : Annapolis. Après avoir visité la Maison des Carroll, nous nous sommes rendus à la Ste Marie's Church qui possède de magnifiques plafonds. Puis nous sommes allé dejeuner sur la place du marche sous un soleil radieux.

Nous sommes ensuite partis en tout début d'après-midi pour une heure de balade dans le charmant quartier historique de la ville. Nous nous sommes arrêtés sur le campus de St John's College, où se situe la statue érigée en hommage aux francais qui ont oeuvré au succès de la Révolution Américaine.
Puis nous avons poursuivi notre visite vers la Maryland State House, où siègent les représentants élus de l'Etat du Maryland, avant de rejoindre notre car, après une pause dans les nombreux magasins de souvenir.

Lundi 17 octobre 2016

Nous sommes partis aujourd'hui visiter le pays Amish, dans le comte de Lancaster, en Pensylvanie. Les Amish vivent en communauté restreinte et refusent, à des degrés divers, la modernité.
La plupart vit encore comme au XIXème, sans eau courant ni électricité. Après une visite guidée très intéressante d'une maison et d'une ferme Amish traditionnelle, nous avons, tous ensemble, partagé un repas gargantuesque dont ils ont le secret : pain 'home made', maïs, purée maison, brocolis, jambon, 'Fried Chicken'... Les légumes et les fruits ont été bien rares, de manirère surprenante...
Après-midi shopping pour tout le monde, dans un gigantesque Outlet Mall, où se trouve un grand nombre de magasins dont les prix défint toute concurence, puis retour au car après une journée épuisante.

Samedi 15 et Dimanche 16 octobre 2016

Les élèves ont passé le week-end au sein de leur famille d'accueil, avec leurs partenaires. Chacun a ainsi pu profiter de la vie de famille américaine.

Vendredi 14 octobre 2016

Aujourd'hui, nous sommes partis pour la journee a Washington, capitale des Etats-Unis. Nous avons commence par aller voir la Maison Blanche ou reside le President Obama, encore pour quelques mois. Puis nous avons pu observer le batiment qui heberge la Cour Supreme et avons eu la chance, grace a la professeure de la John Carroll School qui nous accompagnait et qui est guide officiel de la ville, de visiter le Capitole, ou siegent la Chambre des Representants et le Senat. Nous avons pu, entre autre, y voir une statue de Charles Carroll, signataire de la Declaration d'Independance. Nous avons poursuivi notre visite en nous rendant a la Bibliotheque du Congres, qui est considere comme un des plus joliment decores des batiments de la ville. Enfin, nous avons pu voir de pres les trois plus importants monuments du Mall : le Lincoln Memorial, le Vietnam Veteran Memorial et le  Korean War Veteran Memorial. La soiree s'est poursuivie, pour la plupart des eleves, par un match de football americain de l'equipe de la John Carroll School.

Jeudi 13 octobre 2016

Les élèves ont passé la journée en classe, avec leurs partenaires, et ont pu s'impregner de la manière dont fonctionne un établissement américain. La plupart d'entre-eux ont même participés, en compagnie de leurs partenaires, à une séance de francais animée par Mme Mariton. D'autres sont allés à la rencontre d'élèves et de personnels de l'établissement pour les interviewer.

Mercredi 12 octobre 2016

Nous sommes partis en excursion à Baltimore, sur les traces de John Carroll. Nous avons commencé par une visite guidée de la Basilique ou John Carroll officia entant que premier évèque et premier archevèque des Etats-Unis d'Amérique. Nous avons pu voir sa sépulture car il est enterré dans la crypte située sous la Basilique.

Après avoir dejeuner au soleil sur la promenade animée de l'Inner Harbor, nous avons visité le National Aquarium, où l'on peut découvrir une multitude de poissons, y compris de gros requins, mais aussi de nombreux oiseaux, reptiles, amphibiens et même auelaues singes.
La journée s'est terminée en apothéose avec une croisière sur les eaux de la Chesapeake Bay, pendant laquelle les élèves ont pu découvrir de nombreux vaisseaux de guerre américains, mais aussi de superbes points de vue sur le centre-ville de Baltimore. Et tout cela sous un soleil radieux !

Mardi 11 octobre 2016

Aprés un long mais agréable voyage entre Saint-Omer et le Maryland, et une courte nuit, les 16 élèves du Lycee Ribot ont accompagnés leurs partenaires en classe et ont pu découvrir les grandes différences qui éxistent entre les deux systèmes scolaires.

Le campus de l'école comporte de nombreux équipements sportifs, et se trouve au coeur d'un environnement très agréable où ils ont pu apercevoir des écureuils et des oies sauvages au grè de leurs promenades.

Plusieurs élèves français ont ensuite suivi leurs partenaires, qui font partie des équipes de l'école, dans leurs compétitions sportives de l'aprés midi.

 

Voyage organisé par Mr Peyraud, professeur de la section euro anglais.