Programme de l'enseignement de SES en première ES

Contenu

Après une approche exploratoire en classe de seconde, l’enseignement des sciences économiques et sociales dans le cycle terminal se fixe trois objectifs essentiels :

  • permettre aux élèves de s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels de trois sciences sociales (la science économique, la sociologie et la science politique). Il s’agit donc ici de contribuer à la formation intellectuelle des élèves en développant l’apprentissage rigoureux de savoirs disciplinaires qui sont, pour l’essentiel, nouveaux pour eux ;
  • préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l’enseignement supérieur. Il existe en effet un vaste éventail de cursus dans lesquels la maîtrise de connaissances de base en sciences sociales constitue un indiscutable atout (classes préparatoires, formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de sociologie, de LEA, instituts d’études politiques (Science Po, dont une préparation au concours est assurée au lycée Alexandre Ribot), I.U.T ‘instituts universitaires de technologie), B.T.S, classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales, etc. ;
  • contribuer à leur formation citoyenne grâce à la maîtrise de connaissances qui favorise la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques.

Les thèmes du programme

Science économique

1-Les grandes questions que se posent les économistes

Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?
Pourquoi acheter à d'autres ce que l'on pourrait faire soi-même ?
Que produit-on et comment le mesure-t-on ?
Comment répartir les revenus et la richesse ?
Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?

2-La production dans l'entreprise

Comment l'entreprise produit-elle ?
Comment évaluer la performance de l'entreprise ?

3-La coordination par le marché

Qu'est-ce qu'un marché ?
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Quelles sont les principales défaillances du marché ?

4-La monnaie et le financement

A quoi sert la monnaie ?
Comment l'activité économique est-elle financée ?
Qui crée la monnaie ?

5-Régulations et déséquilibres macroéconomiques

Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ?
Comment le budget de l'État permet-il d'agir sur l'économie ?
Quels sont les grands déséquilibres macroéconomiques ?
Quelles politiques conjoncturelles ?

Sociologie générale et sociologie politique

1-Les processus de socialisation et la construction des identités sociales

Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?
De la socialisation de l'enfant à la socialisation de l'adulte : continuité ou ruptures ?

2-Groupes et réseaux sociaux

Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?
Comment la taille des groupes influe-t-elle sur leur mode de fonctionnement et leur capacité d'action ?
Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?

2-Contrôle social et déviance

Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ?
Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?
Comment mesurer le niveau de la délinquance ?

2-Ordre politique et légitimation

Pourquoi un ordre politique ?
Quelles sont les formes institutionnelles de l'ordre politique ?
Comment analyser la diversité des cultures politiques et des formes de citoyenneté ?

Regards croisés

1-Entreprise, institution, organisation

Comment les rapports sociaux s'organisent-ils au sein de l'entreprise ?
Quels modes d'organisation pour l'entreprise ?

2-Action publique et régulation

Comment l'État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?
Comment un phénomène social devient-il un problème public ?