Atelier philosophique autour de la série américaine The Wire

La surveillance est-elle un obstacle à la liberté ? L'argent est-il le moteur de toutes nos actions ? Qu'est-ce que cela signifie, « être moral », « bien agir » ?

Ces questions sont posées par certaines séries contemporaines, qui nous passionnent, sans trop que nous puissions justifier de notre intérêt. Nous ne prenons pas forcément le temps de réfléchir aux enjeux qui sont mis en scène par certains épisodes que nous regardons. Pourtant, même un genre aussi populaire qu'une série peut nourrir la réflexion philosophique. L'atelier autour de la série The Wire en terminale L propose justement les outils intellectuels pour tirer des éléments de réflexion de notre expérience de spectateur. Au lieu de regarder les épisodes de la série dans son fauteuil, celle-ci fait l'objet d'un travail tout au long de l'année, au fil d'une saison entière, chaque épisode se présentant comme l'occasion d'un questionnement philosophique sur les notions du programme. Les textes de la tradition philosophique, comme ceux de la philosophie contemporaine, permettent d'interroger ce qui est projeté à l'écran, et nous apprennent à articuler les théories avec les exemples concrets, d'où le choix d'une série aussi réaliste que The Wire.

Si la série sollicite notre attention sur des aspects de notre monde, la philosophie prouve son actualité: c'est Aristote qui nous permet de comprendre le réalisme de la série ou la dépendance aux drogues, Spinoza qui nous aide à penser l'implication des affects dans nos motivations et nos croyances, Marx qui nous offre les concepts pour comprendre l'aliénation dont nous sommes victimes, Foucault qui nous interpelle sur l'exercice du pouvoir par la surveillance...

Cet atelier est mené conjointement par les professeurs de philosophie en TL et fait l'objet du soutien du service d'expérimentation de l'académie de Lille.

Initiation à la philosophie en seconde

Qu'est-ce qu'un monstre? Voilà le fil conducteur de l'initiation à la réflexion philosophique proposée par les professeurs de philosophie cette année.

Partant du succès des films fantastiques et de la fascination actuelle pour les vampires, l'atelier interpelle les élèves sur l'objet « monstre » et vise à susciter leur questionnement.

A travers une libre discussion, les participants de l'atelier apprennent les règles du dialogue et les procédés de l'argumentation, abandonnant les idées reçues et ce qu'ils tenaient pour acquis. Interroger ses certitudes et ce qui paraît évident, les mettre à l'épreuve de la discussion et parvenir à reconsidérer ses positions pour se rapprocher de la vérité, tels sont les objectifs de ce moment d'échange.

A partir d'extraits de la série Buffy contre les vampires et de textes philosophiques ou encore d'archives historiques, les membres de l'atelier abordent les différentes perplexités qui se rattachent à la figure du monstre, entre écart de la nature, personnage surnaturel, comme le vampire ou encore projection de la part immorale qui peut faire perdre à l'homme son humanité même.

Ces questions sont autant de voies d'accès aux grandes notions philosophiques comme la justice, la morale ou la nature.

Cette initiation menée conjointement par les professeurs de philosophie fait l'objet du soutien du service d'expérimentation de l'académie de Lille.