hôtel Région

Le jeudi 7 mars 2019, les élèves délégués de Seconde ainsi que les élus du Conseil de Vie Lycéenne et les membres du bureau de la Maison Des Lycéens ont été conviés par Mme Hauchecorne à une journée ayant pour but la découverte de la citoyenneté et de la cohésion.

Trente élèves accompagnés de Madame Hauchecorne (CPE), Madame Soyez (CPE) et Emma (assistante d’éducation) ont passé la matinée à l’Hôtel de Région des Hauts-de-France (Lille) et l’après-midi au complexe sportif Koezio.

Pour découvrir la citoyenneté et faire connaître aux élèves le fonctionnement de notre Région, l’Hôtel de Région nous a accueilli lors d’une visite guidée d’1h15. Durant cette visite, les élèves ont pu découvrir en premier lieu une maquette du bâtiment et obtenir des informations concrètes sur les personnes travaillant au siège de la région, l’organisation de cette institution, etc. et des informations plus générales sur par exemple les matériaux utilisaient pour la construction du bâtiment. Celui-ci est en parti auto-suffisant car il est doté de moyens et d’outils comme les panneaux photovoltaïques, les récupérateurs d’eau de pluie pour diminuer les consommations d’énergie.

valjoly19

28 élèves de la section sportive « sports enchaînés » du lycée Ribot de Saint-Omer ont eu la chance de partir en stage dans la station du Val Joly à Eppe-Sauvage du lundi 18 au jeudi 21 mars.

Mais n’allez pas penser que ces 4 jours de stage s’apparentaient à des vacances !!! Au programme, tous les jours, du VTT sur des parcours très vallonnés, de la natation et de la course à pied, sans oublier les créneaux d’études pour rattraper le travail scolaire.

Le lundi, tour du lac en VTT avec une belle petite averse qui a refroidi un peu les ardeurs de tout le monde, puis séance natation où déjà les premières crampes ont fait leur apparition, et enfin, footing au bord du lac.

valjoly19 1

Le mardi, biathlon (carabine laser + course d'orientation) pour le groupe 1, rando VTT pour le groupe 2 sur un beau parcours transfrontalier... dans Val Joly, il y a "joly" et c'est vrai que les paysages du bocage avesnois sont vraiment sympas... mais il y a aussi "val"... et qui dit "val" dit montées et descentes... et autant dire que les jambes ont piqué un peu! Séance à dominante technique/aérobie en milieu d’après-midi en natation, puis pour clore la journée en beauté, séance VMA en course à pied pour tout le monde... pas besoin de bercer les élèves le soir !!!

Le mercredi, on inverse les rôles de la veille : biathlon pour le groupe 2 et VTT pour le groupe 1... toujours le même parcours en VTT, mais en appuyant bien plus sur les pédales… puis direction la piscine pour une partie du groupe avec un mix PPG/natation et qq départs de triathlon à plusieurs dans la même ligne pour apprendre à se faire une place... pendant ce tps, exercices techniques et travail de transition pour les autres...

Fin de journée avec un footing typé trail et une vue magnifique sur le soleil se couchant sur le lac...

Goudale1

Ce mercredi 13/03/2019, nous sommes allés visiter le nouveau site de production « La Goudale » à Arques, dans le cadre des Sciences de gestion. L’usine a été créée il y a 2 ans, afin d’agrandir et de permettre une production plus grande pour répondre à une demande en croissance.

Son dirigeant, André Pecqueur avec 99 partenaires a créé un véritable paradis de la bière. Une affaire de tradition, avec des variétés de bière nombreuses, environ 70, c’est la brasserie la plus moderne d’Europe. Les bières sont exportées et vendues dans le monde entier. En ce moment, la tendance est la bière forte, ou aromatisée. Ici on varie les goûts, on répond à la demande des clients, et ça plait !

Au cours d’une visite guidée, on découvre l’usine petit à petit. Une production en continu, afin de répondre à la demande le plus rapidement possible : 2 000 000 d’hectolitres par an, 24h/24 et 7j/7 c’est 2000 bouteilles par heures et 18 canettes par seconde que l’on produit ici, c’est dire !

Une trentaine d'élèves des terminales Mercatique et Gestion-Finance se sont rendus à Reims et Strasbourg les 21 et 22 mars. Le programme du voyage était en relation avec les cours d'Histoire-Géographie, Management et Economie-Droit.

Parlement Européen

Les élèves ont apprécié la visite de la biscuiterie Fossier de Reims, dont la spécialité est le « biscuit rose » à tremper dans le champagne. Nous avons aussi pu déguster à la fin de la présentation de délicieux palmiers au beurre et œufs frais de poules « élevées en plein air » ! Le parcours au-dessus des chaînes de fabrication et le questionnaire de management leur ont permis de comprendre le fonctionnement de l’entreprise.

Nous avons découvert de superbes paysages sur la route de l’hébergement au domaine du Trupt dans les Vosges mais aussi une soirée sans réseau … néanmoins agréablement occupée avec des activités plus conviviales.

La journée à Strasbourg fut bien remplie, avec une visite guidée au Parlement de Strasbourg, un jeu d’équipe animé à la « maison de l’Europe », et une pause repas bienvenue. L’après-midi une promenade commentée en bateau sur l’Ill et enfin un parcours à pied à la découverte des monuments sur lesquels les élèves avaient fait des recherches préparatoires leur ont permis de bien connaître la ville.

Projet Justice 2019

  Le vendredi 29 mars, les élèves de Madame Baude et de Madame Fasquelle se rendront au tribunal de Douai pour affronter des concurrents d’autres lycées de la Région. Le thème imposé est celui de la justice des mineurs. Stéphanie Ménard, juge au TGI de Saint- Omer, accompagnée d’Olivier Desllover, avocat audomarois sont venus faire part de leur expérience en ce domaine lors d’un échange constructif avec la classe. Les élèves de la seconde 8 choisis par leurs camarades pour porter leur voix lors de cette grande journée se sont déjà attelés à la rédaction du discours et certains se sont même pris au jeu d’endosser la robe, histoire de déjà se glisser dans le rôle...